Multi-Solutions systémiques aux enjeux de notre époque

Ou, comment changer un système qui ne veut pas changer…

Il est désormais clair que presque tout le monde s’accroche à un système qui est en palliatif – en passe de s’écrouler.

Mais comment changer ce système ?

Non pas en déclarant au niveau fédéral, mais en prouvant sur petits territoires et dans des secteurs précis que les solutions sont meilleures que les anciennes recettes. 
Extrapreneurs – labo de formation et d’incubation (qui vient de boucler sa 5° édition), et Club of Brussels (Centre d’excellence en économie systémique) nous proposent des solutions systémiques, “multisolutions”.

Car oui, si chacun répond à plusieurs enjeux historiques, nous développerons des millions de façons d’y répondre. C’est de l’arithmétique.

1. Formation au métiers et skills de demain: chacun devient formateur d’une compétence qu’il aime et maîtrise, et l’amener via une plateforme de formation de pair à pair.En Belgique 4,6 millions de personnes vont devoir se former à des compétences que parfois nous ne connaissons pas encore. Le vieillissement de la population provoquera un manque de plus d’un demi million de personnes sur le marché de l’emploi (Etude Agoria).Nous proposons de sortir de ce paradigme matriciel où “des cases doivent êtres remplies coûte que coûte”, quitte à ce que le “travailleur” se fasse violence dans un travail qu’il n’aime pas – pour remplir des fonctions qui ne sont en réalité pas vraiment nécessaires (bullshit jobs). Et d’entrer dans un paradigme où chacun développe le meilleur de soi, se connectant du coup à son “Ikigai”, porté par du sens. Ladite “productivité” augmentera sensiblement et les fonctionnalités vraiment attendues seront remplies de façon originale, hyper-efficaces – et non pas hiérarchiques et inefficaces. De nombreuses personnes s’orienteront vers des métiers plus porteurs. Le Airbnb de la formation professionnelle, où chacun devient coach-formateur de quelqu’un d’autre, voilà la proposition. Le test a été fait: en deux semaines, n’importe qui peut devenir formateur d’un sujet qui l’intéresse. Du coup, le formateur devient “transformateur”.

2. Ikigai et montée en puissance individuelle
Il est largement observé que l’éducation héritée d’une autre époque ne répond plus aux besoins de la prochaine décennie. Agilité, adaptabilité, résilience, confiance, collaboration, cohérence, communication équilibrée, leadership individuel et d’équipe, sont les prochains “hard skills”. La pédagogie totalement “has-been” ex-cathedra avec reproduction “perroquet” à l’examen doit être revue. L’intention même de l’éducation également. Non plus “rentrer dans les cases” avec un programme prédéfini, mais un “trajet vers sa propre excellence unique”. Ikigai, dans la culture japonaise est ici une inspiration forte. Car elle mène au bonheur et à la longévité, ainsi qu’à l’hyper-productivité. Ce trajet a été appliqué aux extrapreneurs qui ont pu avancer d’un grand bond vers leur excellence unique. La feuille de route Ikigai – qui ne termine jamais car elle continue à se s’adapter tout au long de la vie – a été développée par une équipe.

3. Traitement décentralisé des déchets, gardant les ressources produite sur place pour utilisation locale.
Environ 75% du volume de déchets produits est transporté, centralisé, incinéré ou mis en décharge. C’est totalement primitif. La proposition systémique ici est de les traiter sur place, de les transformer en ressources utilisables localement (compost, sable, carburant,…). Le tout avec des mini- ou microstations. C’est moins cher, avec un impact environnemental sensiblement diminué. Mais, cela demande une véritable collaboration entre acteurs locaux et un changement des réglementations en vigueur. Le projet Metabolism en a fait sa raison d’être.

4. Les cercles d’affaires régénératifs, créant ensemble, des projets innovants à valeur ajoutée multiple et amenant réputation, talents et nouveaux clients

Le monde post-covid a changé et demandera une toute nouvelle agilité et collaboration locale de la part des entrepreneurs. Ceci afin de développer une nouvelle résilience locale autour des “fonctions vitales” de la société. Des nouveaux “Wise Impact Circles”, cercles d’affaires d’acteurs locaux se sont créés, afin de travailler ensemble à l’élaboration de projets à valeur ajoutée sociale et environnementale. Ces projets vont attirer de nouveaux clients, diminuent les coûts, attirent les meilleurs jeunes talents le tout en intelligence collective de manière disruptive. Ce sont en quelque sorte les cercles d’affaires 2.0 de “leaders éclairés” remplaçant les loges et clubs où ne viennent plus que les consultants dans leurs zone de confort. Comment diminuer les externalités négatives, rester concurrentiel et entretenir une certaine croissance dans son secteur sans détruire l’environnement ? Les réponses à ces challenges ne peuvent se trouver qu’au travers d’échanges constructifs, de créativité et de partenariats locaux intégrants des stakeholders partisans de la pensée systémique.

5. Jus végétaux fermentés en vrac
En utilisant des brasseries existantes et en créant des alliances avec des producteurs locaux, de tous nouveaux jus végétaux sont brassés – bio et local – et amenés en vrac avec dispenseurs. Des recettes nouvelles à base de céréales, complétés de saveurs  de fruits ou légumes sont imaginées afin d’amener un maximum de nutriments au corps humain et de valeur aux agriculteurs et producteurs locaux. Nous sommes bien loin des boissons sucrées aseptisées venant du bout du monde, provoquant diabète et hypercholestérolémie…

6. Immobilier locatif éco autonome et accessible
L’habitat résidentiel doit aussi être revisité. Des maisons plus petites, plus simples à gérer, moins chères, autonomes en énergie et en eau, dans des ensembles intergénérationnels, avec environnement vert et productif. Un projet de 9 unités et espaces communs multifonctionnels est en est au stade du permis d’urbanisme en Brabant Wallon. Le tout sera construit par une entreprise belge avec du bois belge. Cette approche est déclinée dans des projets Extrapreneurs notamment en Afrique, sous le dénominateur de “Smart Green Villages”. Nous sommes loin des “cités dortoir” bourgeoises devenant obsolètes.

7. Le Capital familial:
La crise du Covid-19 aura plombé les valeurs boursières, les revenus, ainsi que les valeurs immobilières (en plus des nouvelles réglementations énergétiques). Aussi, les valeurs immatérielles comme les relations ou l’émotionnel auront été challengés. Tout ceci superposé aux angoisses et aux peurs fait que de nombreuses personnes sombrent dans des dérangements mentaux qui aboutissent à de la destruction des valeurs familiales. Pourtant, la stabilité familiale est la base de la paix sociale. Pour désamorcer cette poudrière, une nouvelle approche de reconstruction des “capitaux familiaux” tangibles et immatériels, a été imaginée avec une dizaine d’intervenants. Quelques pistes de solution: constellations systémiques;  valorisation immobilière multifonctionnelle; apprentissage des métiers de demain; création d’une charte familiale ou transmission équilibrée des entreprises familiales.

www.clubofbrussels.org

www.extrapreneurs.org

Posted in Articles for other publications, Publications.